Cependant, un véhicule électrique ne possède pas de moteur générant de la chaleur. Au lieu de cela, il génère de la chaleur intérieure avec de l'électricité, généralement avec un ou plusieurs éléments chauffants résistifs. Évitez d'allumer le système de chauffage de la voiture et vous minimisez la décharge de la batterie. Un appareil de chauffage conventionnel convertit l'énergie électrique en énergie thermique.
La pompe à chaleur prélève l'énergie thermique de l'air extérieur et la comprime avant de libérer la chaleur à l'intérieur. Une pompe à chaleur super efficace peut générer plus de 4 kW ou de l'énergie thermique pour chaque 1 kW d'énergie électrique utilisée. Les premiers véhicules électriques utilisaient le chauffage par résistance pour réchauffer l'intérieur de la même technologie des années 1960 que celle utilisée par les radiateurs électriques. L'électricité passe à travers une bobine de fil qui chauffe et réchauffe l'air qui l'entoure.
Cela fonctionne, mais il consomme une énorme quantité d'électricité pour la chaleur créée. En d'autres termes, il est inefficace, tout comme les véhicules électriques des moteurs à combustion interne sont censés remplacer. En règle générale, les systèmes de climatisation classiques sont utilisés. Ceux-ci nécessitent un chauffage électrique et fonctionnent de la même manière que les unités de climatisation des voitures ordinaires.
Le chauffage électrique et les autres composants génèrent de la chaleur et la distribuent dans la voiture, ce qui vous garde au chaud, à vous et à vos passagers. Mais l'inconvénient est que l'utilisation du chauffage est liée à la consommation d'énergie de la voiture. Il est considéré comme un moyen plus efficace de chauffer votre voiture, l'échange de chaleur fonctionnant avec une consommation d'énergie inférieure à celle des systèmes de climatisation conventionnels. Dans une voiture traditionnelle à essence ou diesel, la chaleur de votre habitacle est produite à partir de la chaleur perdue de votre moteur.
Selon Kyle Field, Tesla a repensé les systèmes de chauffage et de refroidissement du modèle Y afin de réduire les inefficacités du chauffage et du refroidissement à l'électricité et de maximiser l'efficacité des systèmes thermiques du véhicule. En dernière analyse, le secteur des transports devra trouver de nouveaux moyens de contrôler la température de l'habitacle des véhicules, maintenant qu'il ne dispose pas d'un surplus de chaleur pour travailler. Son fonctionnement est similaire à celui des radiateurs électriques ou des sièges chauffants et est conçu pour résoudre les problèmes d'autonomie et fournir une voiture plus chaude dans les climats plus froids. Chauffez votre voiture pour vous et vos passagers, et la chaleur devrait s'installer assez rapidement, ce qui signifie que vous ne serez pas laissé frissonner au volant.
Tesla a été un chef de file dans l'amélioration de la technologie des pompes à chaleur pour ses véhicules à tel point qu'elle pourrait se lancer dans la fabrication de pompes à chaleur pour les résidences et les bâtiments commerciaux. Une voiture électrique à batterie n'a pas de moteur inutile (mais chaud), de sorte qu'un système de chauffage électrique (un chauffage résistif ou une pompe à chaleur) est nécessaire pour garder le climat intérieur au chaud par temps froid. D'autres voitures électriques, comme la Tesla, utilisent un élément chauffant résistif qui aide à réchauffer l'habitacle et à vous réchauffer ainsi que les passagers. Et l'ensemble climat froid offert pour la Nissan Leaf comprend non seulement des sièges avant chauffants, mais également un volant chauffant.
Par exemple, l'utilisation de pompes à chaleur à haut rendement peut fournir un chauffage de l'habitacle avec beaucoup moins de consommation de la batterie qu'un chauffage résistif. Mais le simple fait de chauffer les sièges et le volant nécessite beaucoup moins de courant que de chauffer des volumes d'air et de les souffler dans l'habitacle. Les systèmes de chauffage actuels par pompe à chaleur sont beaucoup plus efficaces que les systèmes d'origine et les tailles de batterie sont beaucoup plus importantes.