La chaleur du moteur passe du radiateur au cœur du réchauffeur, qui agit essentiellement comme un échangeur de chaleur. Il permet au liquide de refroidissement de circuler, et ce débit de liquide de refroidissement est régulé par la vanne de commande du réchauffeur. Au fur et à mesure que la chaleur du moteur est transportée par le liquide de refroidissement dans le cœur du réchauffeur, l'appareil commence à chauffer. Lorsque vous allumez le ventilateur, un moteur de soufflante envoie l'air réchauffé par le radiateur dans l'habitacle.
Pour réguler la température, de petites portes « mélangées » s'ouvrent ou se ferment pour réguler la quantité d'air chaud ou froid entrant dans l'habitacle en provenance du radiateur ou du climatiseur. Il y a également un volet qui régule la quantité d'air frais entrant dans le système climatique depuis l'extérieur. La chaleur d'un moteur en marche est absorbée par le liquide de refroidissement. Pour maintenir une température de fonctionnement adéquate du moteur, le système de refroidissement fait circuler le liquide de refroidissement du moteur à travers le radiateur et le radiateur de chauffage.
Une fois que le véhicule atteint la température de fonctionnement, le thermostat s'ouvre et permet au liquide de refroidissement du système de refroidissement de circuler à travers les passages du moteur, en éliminant la chaleur du moteur, en l'envoyant dans le radiateur et en circulant vers le cœur du réchauffeur qui distribue cette chaleur dans l'habitacle du véhicule. Pour que le système de chauffage de votre véhicule fonctionne efficacement et contribue à prévenir les fuites de liquide de refroidissement et les problèmes mécaniques du moteur, il est essentiel de rincer le liquide de refroidissement tous les trois à cinq ans ou 30 000 miles. Si vous remarquez l'un de ces problèmes ou si vous ne parvenez pas à faire sortir la chaleur de vos évents, contactez un atelier de réparation automobile local réputé pour examiner votre système de chauffage. L'entretien correct du système de refroidissement est essentiel pour que le système de chauffage de votre véhicule fonctionne efficacement.