Les appareils de chauffage utilisent de l'air pulsé pour distribuer la chaleur dans toute la maison. À l'intérieur d'un four, l'air est réchauffé par la source de combustible. Un ventilateur pousse ensuite l'air chaud à travers un système de conduits et dans différentes pièces d'une maison. L'air refroidi retourne dans le four par une série distincte de conduits, appelée retour.
Fonctionnant au gaz ou au mazout, le four est le principal fournisseur de chaleur. Le fabricant de systèmes de chauffage et de refroidissement Trane explique que les brûleurs de votre fournaise génèrent des gaz de combustion qui passent ensuite dans un échangeur de chaleur. Les gaz de combustion sont produits par les brûleurs du four et sont envoyés à travers un échangeur de chaleur. L'air de votre maison souffle à travers l'échangeur de chaleur et est ensuite réchauffé.
Il est ensuite soufflé à travers un système de conduits pour être distribué dans votre maison. Les systèmes radiants utilisent la chaleur pour déplacer l'air par convection. C'est-à-dire que l'air chauffé monte et est remplacé par de l'air plus frais, qui est chauffé et monte, etc. Comme ces systèmes fonctionnent de manière passive, ils ont tendance à chauffer les pièces lentement.
De plus, ils ne filtrent pas la poussière ou les allergènes de l'air et, dans certains cas, ne sont pas aussi économes en énergie. Cependant, la plupart sont peu coûteux à acheter, à installer et à entretenir. Certaines commandes sont des fonctionnalités standard dans les nouvelles chaudières, tandis que d'autres peuvent être ajoutées pour économiser de l'énergie (voir la section « Modifications par les techniciens des systèmes de chauffage sur la page d'entretien du chauffage). Le chauffage par résistance électrique est économe en énergie à 100 % car toute l'électricité est convertie en chaleur.
Alors que le thermostat déclenche toujours le processus de chauffage, tous les fours produisent de la chaleur à partir d'une source de gaz, comme le propane. Les systèmes de chauffage central peuvent fonctionner de la même manière que les systèmes de refroidissement centraux en déplaçant l'air pour modifier la température de votre maison. Les radiateurs et les convecteurs, les moyens les plus courants de distribution de la chaleur rayonnante dans les maisons anciennes, sont utilisés avec les systèmes de chauffage à eau chaude. Les pompes à chaleur à air sont beaucoup plus courantes que les pompes à chaleur géothermiques car elles sont moins chères et plus faciles à installer.
Et comme les éléments chauffants d'un four électrique sont en contact direct avec l'air, l'air se réchauffe très rapidement. Avec un système à air pulsé, une fournaise réchauffe l'air, un climatiseur refroidit l'air, une pompe à chaleur réchauffe ou refroidit l'air, puis un ventilateur force l'air chauffé ou refroidi à travers le système et à l'extérieur dans les espaces de vie. Les maisons sans chauffage central utilisent normalement des plinthes chauffantes électriques ou, dans certains cas, des radiateurs au gaz encastrés ou encastrés au sol ou de la chaleur rayonnante. En ce qui concerne les coûts d'exploitation, les pompes à chaleur géothermiques sont les plus abordables, suivies par les pompes à chaleur à air et les systèmes sans conduits.
L'air est poussé à travers l'échangeur de chaleur par le ventilateur du four du « système de traitement de l'air », puis forcé à travers les conduits en aval de l'échangeur de chaleur. Les systèmes sans conduits peuvent être l'option la moins chère si vous ne chauffez qu'une seule pièce, mais comme vous avez besoin d'un système distinct pour chaque espace chauffé, les coûts d'installation et d'équipement augmentent avec le nombre de systèmes. La source de chaleur est généralement l'eau chaude, qui est chauffée par le four et qui circule dans des tuyaux encastrés dans le mur, le sol ou le plafond. Selon le système de chauffage central que vous possédez, il se peut que votre appareil CVC produise sa propre chaleur.