Ce type de système de chauffage est appelé système de distribution d'air chaud canalisé ou d'air chaud forcé. Il peut être alimenté à l'électricité, au gaz naturel ou au mazout. Une différence significative entre une chaudière et un four réside dans la façon dont ils chauffent. Alors qu'une fournaise chauffe l'air puis distribue l'air chaud dans toute la maison par une série de conduits, une chaudière chauffe l'eau.
L'eau ou la vapeur chauffée circule dans la maison via une série de tuyaux. La chaleur s'infiltre ensuite dans la maison par des convecteurs, des radiateurs en fonte, des radiateurs à plinthes ou même des appareils de traitement de l'air. Les systèmes radiants utilisent la chaleur pour déplacer l'air par convection. C'est-à-dire que l'air chauffé monte et est remplacé par de l'air plus frais, qui est chauffé et monte, etc.
Comme ces systèmes fonctionnent de manière passive, ils ont tendance à chauffer les pièces lentement. De plus, ils ne filtrent pas la poussière ou les allergènes de l'air et, dans certains cas, ne sont pas aussi économes en énergie. Cependant, la plupart sont peu coûteux à acheter, à installer et à entretenir. Toutes les unités de chauffage et de refroidissement consomment du carburant.
La plupart des systèmes de chauffage domestiques utilisent du gaz ou du mazout ; d'autres systèmes utilisent de l'électricité. La pompe à chaleur, une unité de climatisation électrique, chauffe et refroidit l'air. En été, il extrait la chaleur de l'air intérieur de votre maison. En hiver, il aspire la chaleur de l'air extérieur et utilise cette chaleur pour réchauffer l'air intérieur.
Les gaz de combustion sont produits par les brûleurs du four et sont envoyés à travers un échangeur de chaleur. L'air de votre maison souffle à travers l'échangeur de chaleur et est ensuite réchauffé. Il est ensuite soufflé à travers un système de conduits pour être distribué dans votre maison. Fonctionnant au gaz ou au mazout, le four est le principal fournisseur de chaleur.
Le fabricant de systèmes de chauffage et de refroidissement Trane explique que les brûleurs de votre fournaise génèrent des gaz de combustion qui passent ensuite dans un échangeur de chaleur. Donc, avant d'appuyer sur le bouton de panique face à cette décision importante, commençons par comprendre les différents types de systèmes de chauffage domestique et comment chacun peut fonctionner pour vous. La source de chaleur est généralement l'eau chaude, qui est chauffée par le four et qui circule dans des tuyaux encastrés dans le mur, le sol ou le plafond. Un système de chauffage central comprend un appareil de chauffage principal tel qu'une fournaise ou une chaudière situé dans un endroit éloigné tel qu'un sous-sol ou un garage.
Si vous envisagez de mettre à jour le système de chauffage de votre maison ou si vous avez simplement besoin d'un entretien, il est préférable de contacter un professionnel qualifié comme la climatisation et le chauffage en une heure pour un service expert. Un système à air pulsé est composé d'un réseau de conduits de retour d'air, d'un ventilateur, d'une unité de chauffage ou de refroidissement avec des échangeurs de chaleur logés à l'intérieur de l'armoire de traitement d'air, d'un plénum où l'air sort du dispositif de traitement d'air, et d'un réseau de conduits d'alimentation. Les pompes à chaleur utilisent une mesure différente pour mesurer l'efficacité, le facteur de performance saisonnier du chauffage (HSPF). Les systèmes de chauffage central sont équipés d'un appareil de chauffage principal, tel qu'une fournaise, généralement situé au sous-sol ou dans le garage.
L'eau chauffée circulant à travers des tuyaux installés sous le plancher, fournit une méthode constante et super efficace de chaleur domestique. Une pompe à chaleur géothermique et une pompe à chaleur à air peuvent être installées dans une maison équipée de conduits, auquel cas l'air chauffé se déplace vers les pièces de la maison par des conduits. S'il s'agit d'une question d'efficacité énergétique mais que le solaire passif n'est pas un choix pratique, la plus efficace est une pompe à chaleur géothermique suivie de sa cousine, la pompe à chaleur à air. Essentiellement, un four électrique fonctionne comme un gros sèche-cheveux, générant de la chaleur avec des éléments chauffants électriques.
Les fournaises et les systèmes de chauffage à air pulsé ne font pas partie des systèmes de chauffage les plus couramment utilisés aux États-Unis. Vous pouvez diviser les systèmes de chauffage en fonction de la façon dont ils distribuent la chaleur dans toute la maison, du type de combustible qu'ils utilisent et du mécanisme qui fournit la chaleur. Alors que le thermostat déclenche toujours le processus de chauffage, tous les fours produisent de la chaleur à partir d'une source de gaz, comme le propane. Les radiateurs et les convecteurs, les moyens les plus courants de distribution de la chaleur rayonnante dans les maisons anciennes, sont utilisés avec les systèmes de chauffage à eau chaude.