L'étape suivante du processus de chauffage dépend du fait que le chauffage est équipé ou non d'un ventilateur électrique intégré. S'il y a un ventilateur, cela aidera à aspirer de l'air froid dans le chauffage. L'air passe au-dessus des éléments chauffants, puis est expulsé dans la pièce, ce qui est similaire au fonctionnement des sèche-cheveux. Ce procédé est également connu sous le nom de chauffage par convection, car la chaleur est transférée par l'air.
Les convecteurs sont un bon moyen de réchauffer rapidement un espace en faisant circuler de l'air chaud dans la pièce. Le chauffage par rayonnement infrarouge électrique utilise des éléments chauffants qui atteignent une température élevée. L'élément est généralement emballé dans une enveloppe en verre ressemblant à une ampoule électrique et avec un réflecteur pour diriger l'énergie produite loin du corps de l'appareil de chauffage. L'élément émet un rayonnement infrarouge qui se déplace dans l'air ou l'espace jusqu'à ce qu'il atteigne une surface absorbante, où il est partiellement converti en chaleur et partiellement réfléchi.
Cette chaleur réchauffe directement les personnes et les objets dans la pièce, plutôt que de réchauffer l'air. Ce type de chauffage est particulièrement utile dans les zones à travers lesquelles circule de l'air non chauffé. Ils sont également idéaux pour les sous-sols et les garages où un chauffage localisé est souhaité. Plus généralement, ils constituent un excellent choix pour le chauffage spécifique à une tâche.
Une autre situation courante est celle où une pièce ne reste pas assez chaude. Vous pourriez avoir froid dans cette pièce à problèmes et augmenter le thermostat du chauffage central, ce qui réchauffera (ou surchauffera) le reste de la maison. Il est beaucoup plus efficace d'utiliser un petit appareil de chauffage dans une pièce comme celle-ci. Les radiateurs électriques à air comprimé à l'huile réduisent votre facture énergétique totale, car vous pouvez isoler une pièce et la chauffer avec le réchauffeur d'huile.
Réglez la température et utilisez les modes ECO pour que le chauffage s'allume et s'éteigne pour maintenir la température ambiante constante. À ce stade, l'huile diathermique est chauffée et aide à conserver la chaleur après la mise hors tension du chauffage. La plupart des appareils de chauffage électriques modernes utilisent un fil nichrome comme élément actif ; l'élément chauffant, représenté à droite, utilise un fil en nichrome soutenu par des isolants en céramique. Les dispositifs de chauffage des locaux sont de petits appareils de chauffage portatifs qui sont généralement utilisés lorsque le système de chauffage principal d'un bâtiment est inadéquat.
Alors qu'une pompe à chaleur à air est installée un peu comme un climatiseur central, les pompes à chaleur géothermiques nécessitent qu'une « boucle » soit enterrée dans le sol, généralement dans de longues tranchées peu profondes (3 à 6 pi de profondeur) ou dans un ou plusieurs trous de forage verticaux. Les systèmes sans conduits peuvent être l'option la moins chère si vous ne chauffez qu'une seule pièce, mais comme vous avez besoin d'un système distinct pour chaque espace chauffé, les coûts d'installation et d'équipement augmentent avec le nombre de systèmes. Lors du chauffage par rayonnement, une fine couche d'air en contact avec les surfaces chauffées absorbe également de la chaleur, ce qui crée un peu de convection (circulation de l'air). Un système à air pulsé est composé d'un réseau de conduits de retour d'air, d'un ventilateur, d'une unité de chauffage ou de refroidissement avec des échangeurs de chaleur logés à l'intérieur de l'armoire de traitement d'air, d'un plénum où l'air sort du dispositif de traitement d'air, et d'un réseau de conduits d'alimentation.
Bien que les radiateurs infrarouges ne puissent pas chauffer une pièce entière, ils constituent un moyen abordable et efficace de réchauffer un salon ou un espace de travail. Les limites et les inconvénients du chauffage électrique dans l'industrie comprennent le coût plus élevé de l'énergie électrique par rapport à l'utilisation directe de combustible, et le coût en capital de l'appareil de chauffage électrique lui-même et de l'infrastructure requise pour fournir de grandes quantités d'énergie électrique au point d'utilisation. Pendant les périodes de faible utilisation, un niveau de chaleur de surveillance (50 °F ou 10 °C) est fourni par le système de chauffage central. S'il s'agit d'une question d'efficacité énergétique mais que le solaire passif n'est pas un choix pratique, la plus efficace est une pompe à chaleur géothermique suivie de sa cousine, la pompe à chaleur à air.
La fonction principale est de chauffer des objets et des personnes directement devant l'appareil de chauffage, ce qui permet d'obtenir une chaleur très confortable et efficace. Les maisons ont généralement un système de chauffage central d'une capacité de 50 000 à 100 000 Btuh, de sorte qu'un seul appareil de chauffage ne peut évidemment pas chauffer une maison entière. Les dispositifs de chauffage des locaux à bain d'huile, ou radiateurs électriques à bain d'huile, offrent une technologie de chauffage de base et des caractéristiques qui les rendent idéaux pour le chauffage à zone. En ce qui concerne les coûts d'exploitation, les pompes à chaleur géothermiques sont les plus abordables, suivies par les pompes à chaleur à air et les systèmes sans conduits.
Les pompes à chaleur géothermiques (également appelées géothermie, géothermie ou GX) tirent leur chaleur du sous-sol, où les températures sont plus constantes toute l'année. .