Department of Energy, « Vous pouvez économiser jusqu'à 10 % par an sur le chauffage et le refroidissement en retournant simplement votre thermostat de 7 à 10° F pendant 8 heures par jour par rapport à son réglage normal. Cela semble être une réponse décisive, mais ce n'est pas si simple. Cependant, si vous utilisez une pompe à chaleur à air, elle sera moins efficace car elle aspire la chaleur de l'extérieur et elle fonctionne moins efficacement lorsqu'il fait plus froid. Si vous le réglez pour qu'il soit allumé et éteint, vous le faites fonctionner le plus tard le soir et tôt le matin, lorsque l'extérieur est le plus froid, et cela ne fonctionnera pas aussi bien.
Que diriez-vous d'une pompe à chaleur géothermique ? C'est faux. La source de chaleur et le coût n'entrent pas en ligne de compte. Il va de soi que, quel que soit le type de source de chaleur et son coût, il faudra moins d'énergie pour réchauffer une maison que pour maintenir une température plus élevée. Certains propriétaires recommandent de laisser le chauffage allumé pour économiser sur les coûts énergétiques.
Mais comment cela fonctionne-t-il et devriez-vous laisser votre système de chauffage allumé toute la journée ? L'équipe de Quality Heating, Cooling & Plumbing est là pour parler des mythes et des faits en matière de chauffage. Selon Moody, cette règle s'applique à tous les types de fours et s'applique même lorsque la température extérieure est très froide. Vous devriez aussi baisser le feu avant d'aller au lit. En plus d'économiser de l'énergie, vous serez également plus à l'aise lorsque vous dormez.
Cela dit, en laissant votre chauffage allumé 24 heures, sept jours par semaine, vous êtes évidemment obligé de dépenser plus de chaleur et de courir le risque de perdre de l'énergie toute la journée. Vous pouvez déterminer s'il est moins coûteux de laisser le chauffage allumé en permanence ou si vous bénéficierez de coûts de chauffage inférieurs en programmant le système pour qu'il s'allume à des intervalles spécifiques. Une maison bien isolée qui n'utilise le système de chauffage qu'à des intervalles précis (si nécessaire) offre le meilleur moyen de préserver l'énergie et d'économiser sur les factures de chauffage. Le moyen le plus économe en énergie de chauffer votre maison est de programmer votre système de chauffage de manière à ce qu'il ne s'allume que lorsque cela est le plus nécessaire.
Les stratégies que vous pouvez utiliser pour réduire les coûts de chauffage et conserver plus de chaleur dans votre maison comprennent la protection contre les courants d'air, la fermeture des rideaux pour retenir la chaleur et le remplacement des vitres des fenêtres par des panneaux de verre à haute efficacité thermique. La théorie est qu'il ne sert à rien de passer un temps précieux à chauffer votre maison uniquement pour lui permettre de perdre de la chaleur et de se refroidir à nouveau. Étant donné que le chauffage central est l'un des plus gros consommateurs d'énergie dans votre maison, les propriétaires tentent de réduire leurs coûts de chauffage. Ainsi, selon l'aménagement de votre maison et le type de système de chauffage dont vous disposez, laisser votre chauffage allumé toute la journée peut considérablement augmenter vos factures d'énergie.
La sagesse populaire soutient qu'il en coûte plus cher de chauffer une maison que de la garder au chaud, et votre fournaise travaille aussi plus dur pour le faire. Vous pouvez garantir qu'il y aura perte de chaleur en raison du contraste entre la chaleur à l'extérieur de la maison et le niveau de température que vous souhaitez maintenir à l'intérieur de la propriété. De plus, le chauffage de votre maison ne coûte pas plus cher après avoir baissé la température, peu importe combien de temps la maison est restée sans chaleur ou quelle température elle atteint. Certaines personnes jurent en baissant la température à un degré plus froid pendant la journée de travail, tandis que d'autres pensent que la baisse de la chaleur signifie que votre fournaise devra faire des heures supplémentaires pour ramener votre maison à une température confortable plus tard.