Le chauffage par le sol et les tapis fonctionnent bien ensemble lorsque l'indice TOG d'un tapis est inférieur à 2, 5.La plupart des tapis mesurent entre 1, 5 et 2, mais vérifiez toujours auprès du fabricant. Température maximale du sol : la plupart des marques de kits de chauffage par le sol affichent une température maximale du sol ; dans la plupart des cas, elle est de 27° C. Le chauffage par le sol convient parfaitement à une utilisation sous un tapis, à condition que le choix du tapis soit fait avec soin. L'épaisseur totale des matériaux au-dessus du réchauffeur doit également être prise en compte, car cela garantira un transfert de chaleur efficace.
Cela inclut toutes les sous-couches et superpositions. L'installation d'un chauffage par le sol sous un tapis approprié peut créer une atmosphère très confortable. Le sol sera à la fois chaud et doux sous les pieds, exactement ce dont vous avez besoin lorsque le froid hivernal s'installe. Oui, vous pouvez utiliser un chauffage par le sol avec de la moquette, mais vous devrez suivre certaines directives pour vous assurer que c'est un choix efficace.
Sur une échelle mobile, les revêtements de sol et les carreaux en pierre naturelle constituent les meilleurs choix à utiliser avec un chauffage par le sol, tandis que la moquette repose assez fermement à l'autre extrémité. Il vaut donc la peine d'explorer l'idée avec votre fournisseur de chauffage par le sol pour vous assurer qu'il s'agit du bon choix pour vous. Oui, à condition que les couches entre la source de chaleur et le tapis soient des conduits suffisants pour la chaleur. La chaleur de votre source de chaleur sous le plancher doit être transmise le plus rapidement possible à la surface que vous souhaitez réchauffer.
Par conséquent, votre tapis, y compris son support et son rembourrage, doit avoir un faible niveau de résistance thermique, ce qui facilite la montée de la chaleur. Et comme les systèmes de chauffage par le sol sont limités à une température maximale, les propriétaires peuvent être certains que leur revêtement de sol ne chauffera jamais à un niveau dangereux. Il est facile de comprendre pourquoi l'idée du chauffage par le sol avec moquette est si attrayante. La moquette est déjà un choix beaucoup plus chaud sous les pieds que la plupart des types de revêtements de sol les plus courants utilisés avec le chauffage par le sol, mais le combiner avec un plancher chauffant rendra votre espace encore plus confortable.
Contrairement au mythe selon lequel la moquette retient la chaleur provenant du sol, la moquette fournit en fait la même température que n'importe quel plancher chauffant. Certaines sous-couches, en caoutchouc synthétique, ont des valeurs R extrêmement faibles et sont idéales pour les planchers chauffants radiants car elles permettent à la chaleur de passer plus rapidement. Bien que le chauffage par le sol à base d'eau ne soit généralement pas affecté par les tapis ou les tapis, vous devez être un peu plus prudent avec un chauffage par le sol électrique. Lorsque vous choisissez de placer un tapis sur votre plancher chauffant, il est préférable de ne pas couvrir toute la surface du sol, car laisser une partie du sol exposé permettra la propagation de la chaleur dans toute la pièce.
L'ingénierie est la structure la plus stable par rapport au bois dur naturel, elle fonctionnera donc mieux avec le chauffage par le sol. Si vous utilisez le mauvais tapis, cela peut réduire la chaleur qui traverse votre revêtement de sol à un point tel qu'il est totalement inefficace pour chauffer votre espace. Bien qu'ils aient tendance à être plus chers, la toile de jute permet à la chaleur de circuler à travers le tapis tandis que le caoutchouc agit comme isolant, maintenant la chaleur sous le sol. Le chauffage par le sol est l'un des moyens les plus rentables de chauffer une pièce, qu'il s'agisse d'une cuisine avec plancher, d'une salle de bains carrelée ou d'une chambre avec moquette.
Avec une couche isolante entre le sous-plancher et le système de chauffage, les câbles chauffants se fixent dans la sous-couche, créant ainsi une surface plane pour le revêtement de sol. Il est recommandé que le plancher en bambou soit chauffé uniformément avec une couverture complète du système de chauffage. Le tapis chauffant a une puissance thermique de 140 W par mètre carré et, lorsqu'il est allumé, il a un temps de réponse rapide. Tant que le produit de revêtement de sol a une valeur r de 1 ou moins, il devrait bien fonctionner avec un chauffage par le sol électrique.
En effet, les radiateurs fonctionnent en chauffant l'air de la pièce, qui commence alors à circuler et peut libérer les particules de poussière et les impuretés du tapis.