Si les chaudières ne sont pas équipées d'une multitude de capteurs et de commandes, cela pourrait en effet endommager votre chaudière si vous l'allumez sans eau pour chauffer. Votre chaudière combinée serait la plus touchée, car l'échangeur de chaleur pourrait en souffrir, mais votre cylindre et vos radiateurs seraient probablement en bon état. Un défaut relativement courant avec les chaudières est que le chauffage central fonctionne sans eau chaude. Dans certains cas, comme dans le cas de vannes de dérivation cassées, l'eau chaude ne fonctionne que lorsque le chauffage central est allumé, alors que dans d'autres cas, l'eau chaude ne fonctionne pas du tout.
Alors, comment fonctionne exactement un chauffe-eau dans votre maison ? Dans un premier temps, nous allons examiner les différentes pièces qui travaillent ensemble pour produire l'eau chaude dont vous avez besoin. Ces pièces sont communes aux chauffe-eau électriques et au gaz, avec quelques petites différences. Cela répondra peut-être à votre question de savoir « comment fonctionne un chauffe-eau ? Alors, comment ces pièces fonctionnent-elles ensemble ? Comment fonctionne un chauffe-eau ? Eh bien, voici une ventilation. Le trajet de votre eau chaude commence de la conduite d'eau principale vers votre douche, votre lave-linge, votre évier, votre lave-vaisselle, etc.
Les chauffe-eau sans réservoir chauffent l'eau instantanément sans utiliser de réservoir de stockage. Lorsqu'un robinet d'eau chaude est ouvert, l'eau froide circule dans un échangeur de chaleur dans l'unité, et soit un brûleur à gaz naturel, soit un élément électrique chauffe l'eau. En conséquence, les chauffe-eau sans réservoir fournissent un approvisionnement constant en eau chaude. Vous n'avez pas besoin d'attendre qu'un réservoir de stockage se remplisse d'une quantité suffisante d'eau chaude.
Cependant, la puissance d'un chauffe-eau sans réservoir limite le débit. C'est un mythe très courant. Mais en fait, vous n'avez pas vraiment besoin de chauffer votre eau en permanence. Votre thermoplongeur ou votre chaudière chauffera l'eau chaude qui est stockée dans un réservoir.
Tant que le réservoir est doté d'une bonne enveloppe isolante, il gardera l'eau chaude toute la journée, sans avoir besoin d'être constamment réchauffée. Vous pouvez utiliser une minuterie pour chauffer votre eau pendant une heure ou deux par jour juste avant d'avoir besoin d'eau chaude pour le bain ou la douche. Les machines à laver, les lave-vaisselle et les douches électriques modernes prennent de l'eau froide et la chauffent eux-mêmes afin que vous n'ayez pas besoin d'eau chaude qui les attend dans le réservoir. On dirait que c'est un problème de vanne de zone motorisée.
Vous avez donc trouvé une vanne motorisée. Est-il en ligne, c'est-à-dire un tuyau dans un tuyau ou a-t-il un tuyau entrant en bas et deux tuyaux sortant du côté, en supposant qu'il est installé dans le bon sens. Si cette vanne ne va qu'à la bouteille, ce n'est pas celle qui est en cause. Le réservoir, équipé d'un système de chauffage, d'un thermostat et d'une isolation, maintient la température entre les cycles de chauffage.
Idéalement, j'aimerais passer à un thermostat Nest pour le chauffage, ce qui nécessiterait que le chauffage et l'eau chaude fonctionnent indépendamment. Je viens d'acheter une nouvelle maison et j'ai une question concernant le fonctionnement des systèmes de chauffage central et d'eau chaude. Je suis d'accord avec tout ce qui précède, le programmateur est conçu pour chauffer l'eau chaude et chauffer indépendamment ou ensemble, de sorte qu'il pointe vers la vanne, mais vous aurez besoin d'une visite pour le déterminer. Il me semble très peu économe en énergie de devoir chauffer le ballon d'eau chaude chaque fois que je veux utiliser le chauffage central.
Autrement dit, si j'allume le chauffage à l'aide du programmateur, il ne produira pas de chaleur à travers les radiateurs à moins que l'eau chaude ne soit également allumée, comme contrôlé par le programmateur. La chaudière fonctionnera toujours parfaitement, mais le débit d'eau entre les échanges thermiques sera réduit. Si, après avoir attendu un certain temps, votre eau ne chauffe pas, cela signifie que vous avez un problème plus important. Si les éléments chauffants d'un appareil de chauffage électrique sont vieux, brûlés ou simplement pas assez grands, ils ne peuvent pas chauffer toute l'eau contenue dans le réservoir.
Dans les deux cas, l'échangeur de chaleur à l'intérieur de l'unité est chauffé, ce qui chauffe l'eau à une température prédéfinie. Cela peut sembler évident, mais souvent, lorsque le chauffage central fonctionne mais pas l'eau chaude, le contrôle du thermostat d'eau chaude est réduit à zéro.