"Prévisions des Prix de Granulés de Bois en 2023: À Quoi s'Attendre ?"

La guerre entre la Russie et l'Ukraine va se poursuivre et la production de leurs pellets est actuellement stérilisée, à la fois en raison de l'embargo sur la production russe et biélorusse (en partie contourné par la Turquie, mais avec des coûts d'ensachage et de transport inévitablement plus élevés qui réduisent la compétitivité du produit) , ou parce que les usines ukrainiennes sont à l'arrêt pour des raisons liées à l'évolution du conflit

-L'évolution du prix du gaz à l'origine des hausses du prix des granulés de bois est toujours très fluctuante, même sans les pics des derniers mois. 

-Le coût du transport continue sans relâche

-Une note positive est le coût du bois qui revient aux valeurs de 2019

coût de l'énergie, bien qu'en confinement, était encore très élevé

granules de bois


L'inflation semble tendre à la baisse, par exemple, en Italie le taux d'inflation est à 7,6% en mars 2023, loin des 2% qui est l'objectif du gouvernement italien. De plus, il semble y avoir une certaine résistance à la baisse des prix après les hausses des derniers mois.

Il faut considérer que les producteurs et commerçants s'attendaient à réaliser un volume de ventes en ligne avec ceux des années précédentes pour l'hiver 2022/2023, mais un hiver chaud et des prix trop élevés ont entraîné des ventes décidément limitées.

Des ventes en dessous des attentes ont provoqué une certaine panique chez les opérateurs qui ont proposé des biens à des prix particulièrement compétitifs, contribuant ainsi à accélérer la tendance baissière des prix des pellets .

Nous assistons à une image pas exactement stable, qui pourrait évoluer dans n'importe quelle direction.

Cependant, certains signes permettent de comprendre ce qui va se passer dans les mois à venir.

Tout d'abord, le départ des offres pellets : c'est le signe d'une volonté de normalisation du marché.

Il est vrai qu'en 2021, les offres de pré-saison de pellets se sont poursuivis également au second semestre, sans suivre les prix d'hiver, mais on peut supposer que, jusqu'en juillet, les prix resteront les prix actuels, même si des "rumeurs" circulaient, les prix des pellets étaient déjà à la hausse depuis avril (ce que nous n'avons pas vu pour le moment).

Et puis il y a la variable météo : les hivers sont particulièrement doux depuis quelques années et cela affecte certainement la consommation.

Pour conclure, à quels prix des granulés de bois pouvons-nous nous attendre de manière prévisible en 2023 ?

 

Les prix des pellets devraient rester les prix actuels jusqu'en juillet, puis les producteurs et les commerçants essaieront de passer au prix d'hiver et il pourrait y avoir ici des surprises, liées à toutes les variables que nous avons analysées : si, par exemple, comme nous le souhaitons tous, mettre fin à la guerre russo-ukrainienne, des millions de tonnes de pellets se déverseraient sur le marché avec un effondrement des prix, mais si la guerre continue, comme nous le craignons, et qu'il y a une nouvelle augmentation du prix du gaz, cela entraînera une nouvelle hausse des prix augmentation des combustibles pour vos inserts.

Nous verrons, mais il vaut mieux commander du bois de chauffage lors des beaux jours.

Leave Message

All fileds with * are required