Le chauffage solaire actif est peut-être l'option la plus efficace pour chauffer votre maison. Le chauffage par résistance électrique peut être coûteux à utiliser, mais il peut être approprié si vous chauffez une pièce peu fréquemment ou s'il serait coûteux d'exter. Dans la plupart des cas, les pompes à chaleur sont le moyen le plus efficace de chauffer votre ancienne maison. Ils fonctionnent en transférant la chaleur de l'extérieur de votre maison vers l'intérieur de votre maison et ils servent également de système de climatisation pendant les mois les plus chauds, une solution gagnant-gagnant.
Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur, consultez le guide ultime des pompes à chaleur. En général, les fours sont les plus efficaces des systèmes de chauffage, surtout si vous avez du gaz naturel. Ils fonctionnent en chauffant l'air avec un composant appelé échangeur de chaleur et en le poussant dans la maison par un système de conduits, à l'aide d'un ventilateur (souvent appelé souffleur). Outre le fait qu'ils ont des cotes d'efficacité élevées, l'un des plus grands avantages des fours est leur prix abordable.
Le gaz naturel est abondant et brûle propre. Une fournaise au gaz naturel coûtera plus cher qu'une fournaise électrique ou qu'une fournaise au mazout à l'avance, mais permettra d'économiser sur les coûts d'exploitation. C'est un moyen efficace de chauffer, avec un taux d'efficacité de combustion de 83,9 %. Le gaz naturel est un combustible fossile, mais il brûle moins que les autres combustibles fossiles et produit moins d'émissions de gaz à effet de serre.
La géothermie est la solution la plus efficace, avec la possibilité de réduire les factures de chauffage jusqu'à 70 %. Ils utilisent le sol à l'extérieur de votre maison ou d'un plan d'eau voisin pour capter et libérer la chaleur via une série de tuyaux enfouis à plusieurs pieds sous le sol (saviez-vous que les températures souterraines, même quelques pieds sous terre, peuvent rester chaudes toute l'année ?) et la circulation de l'eau ou d'une solution réfrigérante. L'investissement initial peut être élevé, mais le système peut généralement se rentabiliser en épargnant au cours des cinq premières années. Les systèmes de chauffage sont plus efficaces que jamais.
Les fours, par exemple, sont beaucoup plus efficaces qu'ils ne l'étaient il y a dix ans. Le moyen le plus économe en énergie de chauffer une maison est d'utiliser une pompe à chaleur. Les pompes à chaleur à air captent la chaleur de l'air entourant l'équipement en utilisant les propriétés d'échange de chaleur du réfrigérant (l'énergie est captée lorsque le réfrigérant passe d'un état liquide à un état gazeux et inversement au cours de son cycle). Pendant le processus de chauffage, un fluide frigorigène liquide circule entre les unités intérieure et extérieure de la pompe à chaleur.
En ce qui concerne le chauffage de votre maison, ces conseils sur le système de chauffage domestique vous aideront à augmenter l'efficacité énergétique, à réduire votre facture de services publics et à économiser de l'argent et de l'énergie pendant les mois d'hiver. Combien cela coûte-t-il de chauffer une vieille maison de toute façon ? Le prix du chauffage de votre maison varie beaucoup et dépend de l'endroit où vous vous trouvez et des coûts énergétiques de votre région, mais le chauffage en général coûte cher. Dans un climat aux hivers très froids, comme l'Extrême-Arctique ou les prairies canadiennes, leur efficacité sera à peu près la même que celle du chauffage électrique pendant ces journées très froides, mais meilleure que la chaleur électrique autrement. Les systèmes géothermiques fonctionnent de la même manière, sauf qu'ils utilisent le sol à l'extérieur de votre maison ou un plan d'eau à proximité comme source de captage et de dégagement de chaleur.
En chauffant la pièce du sol vers le haut, les propriétaires qui bénéficient de la chaleur rayonnante ressentent une sensation de chaleur sous les pieds avec peu ou pas de points froids. Des millions de personnes gaspillent de l'argent pour chauffer leur maison lorsqu'elles sont au travail parce qu'elles oublient de baisser le thermostat avant de partir. Quant à ne pas avoir à chauffer l'eau aussi chaude, toute la chaleur de votre eau chaude devrait s'accumuler dans votre maison, qu'il y en ait beaucoup (rads à l'ancienne) ou peu (rads de style nouveau), donc la quantité d'huile ne devrait pas changer beaucoup. Mais les temps ont changé, la technologie de chauffage s'est considérablement améliorée, et si vous voulez en tirer le meilleur parti, vous devriez sérieusement envisager des options de chauffage plus récentes et plus économes en énergie.
Quel que soit le type de système de chauffage que vous utilisez, il est probable que le système de chauffage domestique soit équipé d'un filtre. Il travaille dur pour apprendre vos activités et crée un programme de chauffage et de refroidissement qui tourne autour de la météo et des réglages de température souhaités. Une pompe à chaleur peut extraire la chaleur même de l'air froid, bien qu'elle devienne assez inefficace une fois que les températures tombent sous le point de congélation. Voici encore une fois les sources de chaleur ci-dessus ; cette fois, je les ai réorganisées, pour chacune de ces trois catégories, de la source de chauffage domestique la plus efficace à la moins efficace.
Notez que lorsque nous parlons des choix de chauffage domestique les plus efficaces, nous pouvons parler d'efficacité du point de vue des coûts financiers, des coûts environnementaux (émissions de gaz à effet de serre et autres polluants) ou de l'efficacité de la conversion de la source d'énergie d'origine en chaleur à l'intérieur de votre maison. .